Autour de nous
Plage des Demoiselles
La plage des Demoiselles de Saint Jean de Monts, accessible par l’avenue Valentin, est située sur l’esplanade de la Mer, à proximité du charmant quartier éponyme.
Sur cette plage, les habitants côtoient les voyageurs. Ils aiment s’y retrouver, rire, jouer, contempler la mer jusqu’au coucher de soleil.
Cette plage de sable est exposée au sud est très fréquentée par les familles et leurs enfants.
En été, on y trouve un club de plage.
Plage de la baigneuse
La plage de la Baigneuse est surveillée de mi-juin à mi-septembre de 11h à 12h30 et de 14h30 à 19h
L'estacade de St Jean de Monts
Véritable « signature » de la ville, l’estacade est sans doute le lieu le plus connu de Saint Jean de Monts. Ce ponton en bois de 400 mètres a vu le jour dans les années 1963-1964, grâce au travail d’Alexandre Voisin, entrepreneur à Coex. Au départ destiné à l’accostage des bateaux pour l’Ile d’Yeu, il deviendra très vite le lieu de flânerie privilégié des habitants et des vacanciers. L’Estacade est aussi très prisée par les pêcheurs à la ligne ou au « carrelet » . Elle est un spot immanquable, quelle que soit la saison ou la météo, car elle vous donne la formidable sensation de marcher sur l’eau pour atteindre l’horizon. Lieu idéal pour se ressourcer.
Incontestable « œuvre d’art », l’Estacade fut inaugurée en 1967. Avec ses 400 mètres, elle domine largement toutes les autres estacades de la côte Atlantique. Lame de bois locale dépasse même la célèbre dame de fer : la Tour Eiffel.
La forêt de St Jean de Monts
La forêt de Saint Jean s’interpose entre le bourg et la partie de la ville longeant la mer .Toute proche du gîte Côte-Plage et Spa à 300 m , elle mesure entre 500 m et 2 km de large et environ 30 km de long (de Fromentine à Sion) pour près de 800 hectares de balades potentielles.
Pour commencer, c’est un espace très bien entretenu et protégé. On trouve pas mal d’essences différentes, des chênes verts, des arbousiers (miam en automne !), des érables… et évidemment les seigneurs de ces terres les pins maritimes. Cet environnement riche permet à une faune importante de vivre à l’état sauvage, on croise des écureuils, des renards, des geais, parfois un rapace ou un chevreuil, en plus de certains animaux maraîchins qui squattent, comme les hérons par exemple.
On peut s’y promener agréablement à pied, à cheval ou à vélo (rassurez vos mollets, c’est très tranquille). A noter une offre originale de l’office de tourisme c’est la balade GPS (j’y reviendrai pour ma prochaine expérience, le marais).
Pour conclure c’est donc un lieu où l’on se sent libre de tout et comme les arbres nous cachent on peut faire tout ce qu’ont oserait pas faire devant tout le monde. Alors, soyez inventifs !
Espace aquatique OCEABUL
L’Espace aquatique Océabul de St jean de monts bénéficie d’une situation exceptionnelle sur l’esplanade de la mer et face à l’océan. Espace de vie pour toute la famille, tous les âges, toutes les pratiques, ce centre vous offre la vitalité.
Sauna/Hammam, bassin ludique et lagune enfant avec de nombreux jeux d’eau, bassin balnéo équipé d’une banquette à bulles, cascade col de cygne, nage à contre- courant, et un bassin sportif de 25 mètres sur 4 couloirs. Venez vous offrir un bain de jouvence et de bien être en toute sécurité.
Ile d' yeu
A partir de Fromentine. L’île d’Yeu est accessible en bateau en 30 mm depuis l’embarcadère de Fromentine à10 Km du gîte ou du port de St Gilles Croix de Vie en 45 mm .L’île d’Yeu concentre, sur ses 23 km2 de terres émergées, une grande variété de sites à découvrir.
Habitée il y a 5000 ans déjà, de nombreux vestiges préhistoriques y ont été conservés : dolmens, menhirs, pierres à cupules. Construit sur un îlot rocheux, le Vieux Château vous fera plonger dans la période des invasions entre le XIVe au XVIIe siècle.
Fortement marquée par son histoire maritime, vous y découvrirez de nombreux monuments : phares, balises, petits ports.
Ile de Noirmoutier
Le passage du Gois : situé à environ 30 Km des gîtes
Sans doute unique au monde, le Passage du Gois, route submersible, relie le continent à l’Ile de Noirmoutier à marée basse. De nombreux touristes viennent admirer ce magnifique site et respirer un air pur et iodé. Près du rivage, à mer montante, on ne se lasse pas de voir disparaître en quelques heures, la chaussée longue de 4 150 mètres. Le Gois fait également la joie de nombreux pêcheurs qui peuvent pratiquer la pêche à pied.
Le bois de la chaise
Sans doute unique au monde, le Passage du Gois, route submersible, relie le continent à l’Ile de Noirmoutier à marée basse. De nombreux touristes viennent admirer ce magnifique site et respirer un air pur et iodé. Près du rivage, à mer montante, on ne se lasse pas de voir disparaître en quelques heures, la chaussée longue de 4 150 mètres. Le Gois fait également la joie de nombreux pêcheurs qui peuvent pratiquer la pêche à pied.
Très jolie plage de sable fin à Noirmoutier situé à 35 km de st Jean de monts
Le Puy du Fou
Le Puy du Fou est un complexe de loisirs français situé sur la commune des Epesses, en Vendée. Fondé en 1989 par Philippe de Villiers et présidé depuis 2004 par l’un de ses fils, Nicolas de Villiers, il regroupe La Cinéscénie et le parc Puy du Fou